Après un très grand succès de l’appel Joint Research Program in Africa, et en lien avec le plan pluriannuel de coopérations du CNRS avec l’Afrique, le CNRS devrait bientôt rouvrir deux campagnes pour continuer de renforcer sa coopération scientifique avec l’Afrique.
La première concernera les Residential research schools. L’appel visera l’organisation d’écoles de recherche résidentielles dans une institution partenaire en Afrique, dans le but de faciliter le transfert de connaissances en combinant des cours allant des concepts de base aux résultats de recherche les plus avancés, ainsi que la maîtrise des outils et de la méthodologie.
La seconde concernera les Visiting fellowships. L’appel visera à faciliter la mise en relation de deux chercheur.e.s en début de carrière, l’un.e issu.e d’un laboratoire du CNRS et l’autre d’une institution académique africaine. Une bourse de 8 à 12 semaines est accordée au binôme avec un séjour résidentiel obligatoire dans le laboratoire du porteur de projet en France.
L’appel devrait finalement ouvrir avant la fin de l’année 2024.