La dynamique des systèmes

Changements, risques et réponses

Parce que le Grand Rift Africain réunit des systèmes très diversifiés (géologiques, climatiques, biologiques, sociétaux), sa dynamique est particulièrement difficile à appréhender. Ce défi ambitieux bute notamment sur l’intégration délicate de données de différentes disciplines, et sur des concepts ou modèles parfois très éloignés les uns des autres. Afin de comprendre la dynamique de ces systèmes complexes de façon intégrée, nous identifions deux questions transversales.


1- Les mobilités et connectivités dans le rift – le Grand Rift Africain pose la question de la mobilité et de la connectivité dans les systèmes : qu’est-ce qu’une barrière ? Comment impactent-elles les diversités biologiques, culturelles et sociales, les mobilités dans le rift ? Sur quelle échelle de temps ? Comment évoluent-elles ? Quels sont les déclencheurs de mobilité dans le rift ?

2- La vulnérabilité, le risque et la résilience dans le rift – cet aspect sera étudié dans des contextes de changement environnemental, que ce soit à de grandes échelles spatio-temporelles (continentales et géologiques), ou à l’échelle régionale et sur des changements abruptes (érosion des sols, coulées de laves, pollutions, …). Comment les changements climatiques impactent-ils les environnements contrastés du Rift ? Ces impacts fragilisent-ils les environnements ou permettent-ils des réponses particulières ? Comment le rift structure-t-il les cultures, les ressources, et comment les populations se sont-elles adaptées à ces évolutions ?

Nous souhaitons engager un travail de médiation et de concertation auprès des différents acteurs et disciplines pour arriver à construire des référentiels uniques et des questions communes.

Les axes de recherche du GDR Rift :

Consultez l’annuaire pour obtenir les informations de contact des membres associés aux différents thèmes de recherche