Avril 2022 :
retour mission en Tanzanie

Avril 2022

Retour de mission en Tanzanie

(suite du projet HATARI 2017-2019)

En 2017, notre équipe interdisciplinaire regroupant des chercheurs en géosciences, didactique, environnement et géographie bénéficiait d’un financement Tellus-RIFT (INSU) pour étudier les impacts des processus géodynamiques (volcanisme et séismes) sur deux socio-écosystèmes contrastés au nord de la Tanzanie (Lengai et Meru).

Le projet HaTaRi (Hazard in Tanzanian Rift) regroupe les universités françaises de Montpellier, Brest, Franche-Comté, Lyon 1, et les instituts tanzaniens à Arusha (Nelson Mandela African Institution of Sciences and Technology), Dodoma (University and Mines and Ressources Institute), et Dar Es Salaam (School of geosciences). Il a débuté par des missions de terrain communes en 2017 et 2018, puis s’est prolongé par l’obtention d’un projet IRD (TANZARISK) en 2019. Et puis le Covid est arrivé, nous empêchant de continuer sur notre lancée…

C’est donc pour redynamiser notre projet et relancer les collaborations auprès de nos institutions partenaires sur place que nous avons décidé de repartir en avril 2022. Nous avons pu dialoguer avec nos partenaires habituels (NMAIST, Ngorongoro Conservation Area, Dodoma et Dar Es Salaam University), mais aussi initier une nouvelle collaboration avec le Geological Survey of Tanzania (Dodoma).

Des MoU (Memorandum of Understanding|) sont en cours de préparation afin de pérenniser les collaborations et officialiser les nouveaux objectifs des futurs projets. Nous avons entre autres identifié plusieurs axes d’intérêt majeurs ayant des enjeux locaux importants :

  • Développement d’un réseau sismologique permanent pour l’ensemble de la Tanzanie (5 stations actuellement)
  • Études des sources de pollution et des ressources en eau
  • Développement de géoparcs et géosites pour l’ensemble de la Tanzanie
  • Aide à la formation (étudiante et professionnelle).

Parallèlement à cette mission académique, nous avons pu également vérifier quelques points d’intérêt sur le terrain :

  • Géologie : Lors de notre entrevue avec le Ngorongoro Conservation Authority, nous leur avons présenté les résultats d’analyses petrophysiques et géochimiques que nous avions effectués sur des sels du lac Magadi (cratère du Ngorongoro), et sur le sable des Shifting Sands (dune transportée par les vents locaux). Nous avons pu retourner sur le site des Shifting Sands afin de mesurer quelques caractéristiques physiques de la dune et de sa trace afin de mieux comprendre et contraindre le phénomène.
  • Sciences de l’éducation : les 1300 réponses obtenues à un questionnaire dédié aux sciences de l’éducation sur le terrain en 2017 ont permis d’identifier quelques pistes prometteuses pour poursuivre. Lors de cette mission, nous avons pu retourner dans 2 écoles déjà interrogées, et soumettre les quelques 100-150 élèves du niveau 4 (15-16 ans) a un nouveau questionnaire. Les directeurs d’écoles et les professeurs ont très gentiment accepté de nous accueillir et prendre 1h de temps pour que leurs élèves répondent au questionnaire. Les fiches récoltées seront traduites avant d’être analysées (souvent écrites en swahili).

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales