Tectonique, climat et biologie du Delta de l’Okavango (Botswana).
Le delta de l’Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur au monde après le delta central du Niger. Situé dans le nord du Botswana, les ressources naturelles du delta de l’Okavango soutiennent une importante industrie du tourisme et une grande partie de la population locale. Le delta est l’une des principales zones humides du monde, fortement dépendante des cycles hydrologiques annuels d’un bassin versant couvrant trois pays (Angola, Namibie et Botswana), influencé par le changement climatique actuel.
Le projet Okavango vise à construire un nouveau modèle de l’évolution morpho-sédimentaire à long terme du Delta. Il permettra de mieux comprendre le système hydrogéologique en termes de géométrie, de composition chimique et de sensibilité au changement climatique.
Ce projet, est soutenu par une International Emerging Action du CNRS, et une allocation doctorale de l’Université Rennes 1. Il fait suite à un travail de cartographie la structure tectonique et d’étude GPS de la déformation actuelle du Delta, financé par le programme Tellus-Rift et coordonné par O. Dauteuil.