Les ressources naturelles

Les ressources naturelles

Répartition et impacts

Qu’elles soient minières, géothermiques, en eau, agricoles ou pastorales, les ressources sont à l’origine de mouvements, de compétitions et d’échanges entre populations. C’est particulièrement le cas dans le rift est africain, où l’eau, exemple par excellence et dont dépendent toutes les composantes de l’écosystème naturel, est inégalement répartie dans l’espace et dans le temps.

C’est également le cas des ressources minérales comme l’obsidienne, le sel, les argiles, ou les métaux dont les disponibilités et répartitions spatio-temporelles ont joué́ un rôle important dans les transformations socio-économiques des populations humaines mais aussi dans leurs relations avec le monde animal et végétal. Une modification des apports, de la quantité́, de la qualité́, ou de la répartition spatio-temporelle de la ressource aura potentiellement un impact sur plusieurs composantes des systèmes du rift. Nous aborderons ainsi les questions suivantes.

Quel impact la ressource en eau a-t-elle eu sur l’émergence de la lignée humaine, sur l’effondrement de certaines sociétés préhistoriques ? Quel impact l’homme passé et actuel a-t-il eu en modifiant le paysage et les tracés naturels de rivières ancestrales par le pâturage, la déforestation, et plus récemment la construction de barrages et l’irrigation des terres arides ?

Il faut embrasser leurs conséquences environnementales, sociétales, géopolitiques pour pouvoir protéger à la fois ces ressources naturelles et la biodiversité du rift.

Les autres thèmes de recherche du GDR Rift

Les patrimoines du Rift
La dynamique des systèmes
Formation et éducation

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales