Les 22-23-24 Novembre 2022, le deuxième colloque général du GDR-Rift a réuni plus de 60 personnes à Lyon autour de thématiques interdisciplinaires.
De nombreux chercheurs et étudiants africains étaient présents : Éthiopie, Kenya, Tanzanie, RDC, ce qui a permis d’aborder d’importants sujets autour de la formation, des collaborations, du terrain… mais aussi aborder le passage à un groupe international dédié au Rift Est Africain.
Nous avons pu ainsi identifier des actions à mener pour promouvoir cette internationalisation et la structuration de nos communautés. Des axes de recherche primordiaux à développer pour l’ensemble des partenaires du GDR Rift ont également émergé des nombreuses discussions que nous avons générées.
Les participants ont pu discuter et travailler autour de 6 sessions et 3 ateliers :
Les ateliers « Construction de Projets » se sont tenus de façon informelle la plupart du temps lors des pauses repas et du dîner. Certains groupes de travail les ont utilisés pour avancer des projets en cours.
Une visite guidée du Musée des Confluences a été organisée le mercredi après-midi pour les invités étrangers et les étudiants grâce à l’ENS de Lyon. Cette visite s’est poursuivie par une discussion avec la directrice des collections du musée et les participants.