14-18 mars 2022 :
colloque international AFEQ – CNF INQUA

Colloque international AFEQ – CNF INQUA :

“Q13” : Des bassins sédimentaires aux bassins industriels : changements climatiques, géomorphologie, dynamiques de peuplement humain et impacts environnementaux

Du 14 au 18 mars 2022

Dépôt des dossiers du 29 octobre au 1er décembre 2021

Date limite des inscriptions : 15 décembre 2021

Ce colloque international est organisé par le Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE – UMR 7362, CNRS, Université de Strasbourg et École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg).

 

Le colloque se focalisera sur :

  • les changements climatiques et l’évolution des paysages à l’échelle du Quaternaire (tectonique, géomorphologie) ;
  • les interactions entre le climat, les environnements physiques et biologiques, et l’homme, incluant
  • les impacts sur les sociétés humaines et l’anthropisation des milieux.

Il aura pour objectifs de faire le point sur les recherches menées dans les différentes branches de l’étude du Quaternaire ainsi que les avancées dans les méthodes scientifiques associées (application, développement). En outre, il mettra l’accent sur les études et approches régionales avec une ouverture sur les environnements et milieux modernes, en particulier la ville.

Cette édition aura une dimension internationale marquée, avec l’invitation en particulier de la communauté scientifique des pays voisins (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg,…), reflétant la position stratégique de Strasbourg, ville frontalière au cœur de l’Europe. L’anglais sera la langue officielle du colloque.

colloque-quaternaire-actu-rift-mars-2022-bottom

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales