Formation et éducation

Formation et éducation

Transmission et développement

L’objectif de cet axe est d’engager une réflexion et une action sur deux préoccupations principales portées par l’ensemble du programme.

La première signale notre volonté d’une meilleure implication, reconnaissance et un accompagnement des communautés étudiantes dans la production de la recherche (en France et à l’étranger) sur le Rift (fléchage de bourses et de sujets, structuration de formations, aide à la mobilité étudiante, etc.).

La seconde concerne nos collègues (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, etc.) des pays du grand Rift africain, avec lesquels il s’agit de penser ensemble les moyens d’une co-production scientifique pluridisciplinaire et partagée, par une meilleure mobilisation des outils de partenariats offerts par diverses institutions françaises (CNRS, MAE, IRD..), mais également par des formes d’association scientifique mieux adaptées aux contextes sociétaux des pays dans lesquels nous travaillons.

À cette fin notamment, dans une perspective collaborative avec les collègues des pays du rift africain, l’axe souhaite développer de la recherche en éducation et de la formation d’étudiants français ou étrangers, de formateurs, d’enseignants, etc. en lien avec les thèmes portés par le GDR. Il s’agira de repenser / réinventer par la science et par l’éducation un partenariat trop souvent relégué́ à sa dimension institutionnelle.

Les autres thèmes de recherche du GDR Rift

Les patrimoines du Rift
La dynamique des systèmes
Les ressources naturelles

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales