Les patrimoines du Rift

Les patrimoines du Rift

Conservation et enjeux socio-économiques

Le Grand Rift Africain est porteur d’un riche patrimoine, commun à l’humanité toute entière. Il présente une remarquable diversité de paysages et de formations géologiques, témoins de la structure et de la dynamique terrestre.


Cette géodiversité coexiste avec une remarquable biodiversité, dont la composante passée (parmi laquelle la moitié des espèces humaines connues à ce jour) a été largement préservée par ces processus géologiques. Le rift regroupe également les quatre grandes familles linguistiques africaines : langues afro-asiatiques, nilo- sahariennes, Niger-Congo et Khoisan, incluant de nombreuses langues uniques et/ou particulièrement remarquables. Les sciences sociales se sont également beaucoup intéressées à la très grande diversité des systèmes culturels et politiques qui caractérisent la région, depuis la construction d’un État éthiopien sur le temps long et échappant à la trajectoire coloniale jusqu’aux formes autres du politique dans certaines sociétés pastorales a priori aux marges des systèmes étatiques.

Comment étudier, aborder et conserver un héritage aussi riche et multiforme que celui du Grand Rift Africain ? Par une prise de conscience et un positionnement commun des communautés scientifiques.

En proposant une définition interdisciplinaire opérationnelle du patrimoine (géologique, fossile, préhistorique, historique, linguistique, architectural, etc.), en examinant la structuration des acteurs et politiques du patrimoine, en définissant quelques terrains communs pour faire émerger des recherches transdisciplinaires (notamment sur les conflits entre patrimoine et développement économique).

Les autres thèmes de recherche du GDR Rift

La dynamique des systèmes
Les ressources naturelles
Formation et éducation

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales