Le rift Est Africain est considéré par les membres de notre GDR comme un socio-éco-géo-bio-système, où ses nombreux éléments (ou acteurs) interagissent à différentes échelles de temps et d’espace, sous l’influence de facteurs internes et externes. Vouloir comprendre ce système et son fonctionnement, c’est donc aussi appréhender la complexité des relations entre les éléments du rift. Dans cette optique, Pierre Collet nous propose une présentation sur les Systèmes Complexes, pour discuter ensuite avec nous comment ils peuvent nous aider à aborder nos problématiques.
Salle du Conseil à l’ITES (Strasbourg) ou visioconférence.
La révolution atomiste du début du XXème siècle s’est accompagnée de la révolution quantique, montrant qu’à priori, rien n’est continu dans notre monde, pas même le temps ni l’espace (cf. mur de Planck, dernières théories de la gravitation quantique à boucles)… L’implication de ces découvertes est énorme et touche toutes les sciences, avec des conséquences inattendues, la principale d’entre elle étant qu’en fait, les sciences dures sont en fait toutes des sciences molles, sauf les mathématiques non appliquées…
Ce séminaire reviendra sur les fondements des Systèmes Complexes et expliquera (au sens étymologique du terme) leur fonctionnement et la raison pour laquelle il s’agit maintenant de réfléchir à comment il faut revisiter toutes les sciences (et en particulier les sciences dures) à l’aune des Systèmes Complexes.
Pierre Collet, Professeur en Informatique à l’Université de Strasbourg depuis 2007, a cofondé en 2012 avec Paul Bourgine et Cyrille Bertelle le Complex Systems Digital Campus, devenu UniTwin de l’UNESCO en 2014. Cet UniTwin, regroupant plus de 130 universités dans 38 pays, a pour but de développer et diffuser la nouvelle science des systèmes complexes. Il co-dirige au laboratoire ICUBE une équipe de recherche sur les systèmes complexes et la bioinformatique translationnelle. Ses domaines de recherche sont les systèmes complexes, l’optimisation stochastique, le calcul inspiré de la nature et l’intelligence artificielle explicable, autonome et éthique, le tout appliqué à un grand nombre de domaines différents (les systèmes complexes sont transverses).