Yves Coppens a été chercheur au CNRS, puis Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et au Collège de France, membre de nombreuses Académies, dont l’Académie des Sciences et l’Académie de Médecine. Spécialiste des Proboscidiens, le Professeur Yves Coppens était avant tout connu pour ses travaux dans la Vallée du Rift, en particulier à Hadar, site de la découverte – avec Maurice Taieb et Donald Johanson – de la fameuse Lucy. Il a également beaucoup œuvré dans la vallée de l’Omo, véritable terrain-laboratoire pour mieux comprendre les changements environnementaux passés.
Homme de terrain, il a été le « co-découvreur » de nombreuses espèces d’hominines (notamment Australopithecus afarensis, Paranthropus aethiopicus, Salelanthropus tchadensis, Orrorin tugenensis…)
Yves Coppens a été l’un des plus grands ambassadeurs de la Préhistoire, de la Science en général et du Grand Rift Est Africain en particulier. Par son talent de conteur inégalable, il a rendu aux différentes institutions et à un large public, les découvertes majeures de ces dernières décennies, en nous faisant voyager par sa voix envoûtante et unique à travers le temps et l’espace.
Il a été pour de nombreuses personnes une source d’inspiration, à la base de nombreuses vocations en préhistoire, en paléontologie et dans un cadre plus large dans tous les domaines scientifiques ayant trait aux sciences de la terre et au vivant.
Nous garderons en mémoire son humanisme et son humanité, son enthousiasme, sa convivialité et son humour, son optimisme, et un scientifique toujours à l’écoute des différentes générations. Sa passion du terrain et sa générosité l’ont toujours conduit à aider les jeunes chercheurs à concrétiser leur aspiration professionnelle et scientifique.