En novembre 1974, une équipe internationale menée par Maurice Taieb, Donald Johanson et Yves Coppens découvrait dans le nord de l’Éthiopie, Lucy, aujourd’hui encore la plus connue des Australopithèques.
Qui était Lucy ? Comment vivait-elle il y a 3 millions d’années ? Comment a-t-on su qu’elle était notre ancêtre directe ? Que nous apprend-elle sur nos origines ?
À travers l’histoire d’une petite fille Afar, Maurice Taieb le codécouvreur de Lucy, et Doris Barboni, chercheuse au CNRS, racontent ici l’aventure de cette découverte, et proposent des explications simples sur la géologie de l’Afar, les fossiles et comment ceux-ci racontent l’évolution des animaux et du climat depuis 3 millions d’années.
La raison d’être de ce livre : L’envie de raconter l’histoire de cette découverte, de faire ressentir l’émotion et l’enthousiasme qui y sont associés, de susciter la curiosité et les questionnements pour construire les êtres engagés de demain, et sensibiliser enfants et parents à la question des origines pour interroger le créationnisme.
Maurice Taieb, codécouvreur de Lucy, était géologue, directeur de recherche CNRS et rattaché au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences et de l’Environnement (CEREGE) à Aix-en-Provence.
Doris Barboni est chercheuse palynologue et paléoécologue au CNRS, spécialiste des microfossiles de plantes, rattachée au CEREGE. Elle a étudié la paléovégétation de plusieurs sites paléontologiques à hominidés, notamment avec Michel Brunet, le découvreur d’Abel et de Toumaï.
Cécile Gambini est auteure et illustratrice d’albums jeunesse.