Du 21 au 26 mai 2024 : Ecole d’été

Ecole d’été en Tanzanie

Du 21 au 26 mai 2024

Places disponibles, appel à participants

La formation de terrain Tanzshule « École d’été pour l’évaluation et la gestion des aléas géologiques dans le Nord de la Tanzanie », financée par le CNRS dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique et co-portée par Géosciences Montpellier et l’Université de Dar Es Salam, se déroulera du 21 au 26 mai 2024 à Babati, en Tanzanie.

Cette école thématique a pour objectif d’offrir aux participants une formation complète sur les aléas géologiques, en combinant la théorie et la pratique sur le terrain. La formation s’adresse en particulier aux doctorant.e.s, post-doctorant.e.s désirant se former et approfondir leurs connaissances sur les outils permettant de cartographier et quantifier les aléas sismiques et volcaniques, et leurs conséquences sur les instabilités de pente. Elle consistera en une série de cours-conférences pour couvrir la théorie et les concepts, et une formation pratique aux instruments et campagnes de mesures, jusqu’au traitement informatique des données et à leur analyse. La formation regroupera 7 intervenants ainsi que 16 participants tanzaniens et français.

Cette annonce est destinée aux participants français. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 avril juin 2024 (4 places disponibles pour les participants français) avec prise en charge des frais de séjour et de formation ! Les étudiants souhaitant y participer sont priés d’envoyer leur CV et une courte présentation de leur motivation (10 lignes) à stephanie.gautier-raux[at]umontpellier.fr avant le 19 avril 2024 17h. Les candidats tanzaniens peuvent s’adresser à Remigius Gama (remmygama[at]yahoo.com) pour toute information sur les places éventuellement encore disponibles.

Les candidats doivent être en possession d’un passeport avec 6 mois de validité et être vaccinés contre la fièvre jaune (à faire obligatoirement avant le départ). Le séjour étant pendant la saison des pluies, des médicaments assurant la prévention du paludisme devront être prescrits.

GDR RIFT

©GDR RIFT
Groupe Interdisciplinaire Grand Rift Africain
Mentions légales